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 Wilaya de Tizi-Ouzou

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ain kermes
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مُساهمةموضوع: Wilaya de Tizi-Ouzou   السبت 03 يناير 2009, 15:57

Wilaya de Tizi-Ouzou
La wilaya de Tizi-Ouzou est une wilaya algérienne située dans la région de la Grande Kabylie en plein coeur du massif du Djurdjura. Elle est divisée administrativement en 67 communes et 21 daïras[2].

La wilaya de Tizi Ouzou s'étend sur une superficie de 2 958 km². Elle est limitée à l'ouest par la wilaya de Boumerdès, au sud par la wilaya de Bouira, à l'est par la wilaya de Béjaia, et au nord par la mer Méditerranée.

L'estimation de la population résidente est de 1.119.664 habitants. La densité atteint 436 habitants au Km2.





Chef-lieu Tizi-Ouzou

Daïras 21

Nb. communes 67

Superficie 2 958 km²

- (38e)
Population totale 1 119 664 hab.-(6e)(2008)

Densité 374 hab/km²

Wilaya depuis 1962

Wali El-Hocine Mazouz

Président d'APW(Mohand Ikharban2007-2012)

Budget 530 millions de DA [1]

Site Web [size=21]Site officiel de la wilaya
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ain kermes
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مُساهمةموضوع: رد: Wilaya de Tizi-Ouzou   السبت 03 يناير 2009, 16:02

Histoire


Période phénico-romaine

De la période phénicienne à l’avènement de l’islam, soit environ de 800 avant J.C à 647 J.C ., des traces et des vestiges précis attestent de l'existence de contacts entre les populations berbères locales et d'autres populations du bassin méditerranéen. Les phéniciens se sont peu à peu implantés sur la côte kabyle : Dellys, Azeffoun, Tigzirt (Iomnium).
Les échanges commerciaux avec les populations locales semblent avoir été importants, et les techniques de décoration punique auraient inspiré le travail des objets et ustensiles domestiques. Ainsi les caractères de certaines poteries kabyles partagent de nombreuses similitudes avec les motifs de décoration des céramiques puniques. Diverses pratiques puniques (comme les rites funéraires) ont influencé les traditions locales.
Les Romains, en plus des comptoirs puniques cités plus haut, se sont aventurés vers l’intérieur de la région. Des vestiges ont été localisés à Taourga, Djemâa-Saharidj (Bida Municipium) et chez les Ait Feraoussen.
Le terme "Iflissen" serait le seul nom de tribu de cette époque que l’histoire a pu nous faire parvenir.
Cette période de l'histoire laisse perplexe bon nombre d'historiens quant aux traces exploitables. Beaucoup d'informations sont à prendre au conditionnel.
Les périodes vandales (439-533) et Byzantines (533-647) ont peu marqué la région. Ces «passants» ne laisseront « rien ou presque » en Afrique du Nord.

Période de la conquête arabe de l'Afrique du Nord

La conquête Arabe de l’Afrique du Nord et la nouvelle donnée religieuse qu’elle véhicule ouvrent une ère dont les impacts sont non seulement tangibles mais autrement plus profonds.
Les premières incursions militaires arabes au Maghreb oriental datent de 647. La ville de Kairouan, en Tunisie, fut fondée en 670. Malgré des résistances parfois très vives, l'’islamisation des populations berbères progresse rapidement. Globalement deux modes caractérisent la pénétration puis l’enracinement de l’islam au Maghreb.
Un mode non violent où il convient de parler d’adhésion des populations médiatisées par des religieux que la littérature ethno-historique désigne sous le vocable de « Marabout ».
Une pénétration beaucoup plus violente à l'instar de ce qui s'est passé dans la région des Aurès (célèbre résistance menée par Kahena, la reine guerrière berbère).
Le cas de la Grande Kabylie illustre la première modalité de diffusion de l'islam. Le mouvement maraboutique a toujours été très influent dans la région.
L'historiographie de la région peut se prévaloir des travaux très précieux du penseur arabe Ibn Khaldoun. Son ouvrage, Kitab al-Ibar, est un outil très important pour comprendre cette période de l'histoire. Il établit une première nomenclature des tribus de la région. Celles-ci seraient au nombre de quatorze. Toutefois, il semblerait que l'auteur ait ignoré les tribus de la Kabylie maritime (( Iflissen , Ouaguenoun, Zekfaoua ). Selon Ibn Kheldoun les tribus recensées résistent à l’autorité des hafsides et refusent de payer l’impôt. Néanmoins elles reconnaissent l’autorité du sultan hafside. Cette résistance est facilitée par la configuration géographique du territoire de ces tribus . Elles habitent des régions très montagneuses, et tellement boisées qu’un voyageur ne saurait y trouver son chemin . Il est difficile d’apprécier la densité de la population pour cette époque.
Les contacts avec les Hafsides de Bejaia, souvent sont d’ordre conflictuel (notamment pour la période du 10e siècle), ont cependant débouché sur une alliance avec les Ketma qui a contribué de façon décisive à l’avènement de la dynastie chiite des fatimides. Toutefois, sur le plan religieux, le chiisme ne s'est jamais implanté dans la région.
Au 16e siècle dans la réalité religieuse kabyle, on y remarque une adhésion massive au rite malekite qui fait partie du courant majoritaire de l’islam, le Sunnisme. Le mouvement Maraboutique pour sa part a connu une expansion certaine dès le début du 16e siècle. Les grands réseaux d’enseignement coranique se mettent en place durant cette période. A la fin du 18ème siècle, une puissante confrérie maraboutique (La Rahmania) va s'implanter dans le sud-ouest de la Grande Kabylie.

Période ottomane

C’est dans une conjoncture caractérisée par une certaine anarchie politique que se situe l’intervention Ottomane en Algérie. Le Maghreb est l'objet de nombreuses convoitises de la part des puissances européennes. Face aux menaces espagnoles et aux dangers de la Reconquista, aucune autorité maghrébine n'est en mesure de faire face militairement. L’intervention Ottomane supplée donc à cette carence.
Le mode d’organisation des turcs laisse une certaine marge de manœuvre aux autorités locales. Le contrôle territorial direct est limité aux grandes centres urbains.
En Grande Kabylie, le contrôle des tribus est partiel et fluctuant. L’organisation administrative et politique de la région consiste en une présence militaire ottomane tout à fait réduite. Les forces turques étaient stationnées en permanence à Bouira, Boghni et Tizi Ouzou.Lorsque les turcs désiraient exercer une pression, ils recouraient à l’argument stratégique du blocus par l’interdiction de circuler et de pénétrer sur les marchés des plaines.
Le contour administratif est globalement le suivant :
La Caïdat de Boghni : tutelle de 03 tribus
La Caïdat du Sébaou : Bordj-Sébaou et Bordj de Tizi-Ouzou, tutelle de 14 tribus.
Il s’avère qu’un gouvernement organisé a pu exister dans la région de la Haute-Kabylie (Aïn El Hammam). Il s'agit du Royaume de Koukou. Ce dernier est contemporain de l'implantation ottomane.
Ce royaume est issu de la dynastie des Ait-El-Kadi. Le premier des Aït-El-Kadi se pronommait Ahmed. C'était un ancien clerc dans la province de Annaba (durant la période hafside). Son ancêtre serait originaire de la tribu des Ait-Rorbi. Le royaume de Koukou dont l’emprise s’étendait sur la Grande Kabylie montagneuse amorce un déclin vers 1550, après un sanglant affrontement contre la qalaâ des Béni-Abbes.
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ain kermes
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مُساهمةموضوع: رد: Wilaya de Tizi-Ouzou   السبت 03 يناير 2009, 16:04

Période de l'occupation française

Ce n'est qu'au bout de 27 ans de lutte armée que l'armée française (avec la prise d’Icheriden) réussit à occuper totalement une région (la Grande Kabylie) pourtant située à moins de 100 Km d'Alger. Le bloc montagneux, insoumis jusque là, a été pris dans l’étau d’un blocus du fait de l’occupation de points de communication stratégiques. En effet, l’occupation de Dellys, Drâa-El-Mizan et de Tizi-Ouzou s’était faite quelques années auparavant (entre 1844 et 1850).
Entre 1852 et 1853, plusieurs tentatives de conquête de la Haute Kabylie par le Maréchal RANDON se sont heurtées à une vigoureuse résistance menée par Mohamed Ben Abdellah et Lalla Fatma N’Soumer. Mohamed Ben Abdellah dit «Boubgla» mourut lors de la bataille de Béni-M’likech.
A partir du 24 Mai 1857, les troupes françaises entreprirent l’assaut final sur les Ait-Irathen. Ce n’est que le 10 juillet 1857, après 45 jours de bataille, que cette forteresse fut prise . S’ouvre alors une période qui ira jusqu’à 1871 durant laquelle l’occupant est régulièrement harcelé par des levées d’armes. L'instabilité atteindra son paroxysme avec la Grande insurrection de 1871.
Deux types de politiques seront mises en place par l’occupant français. La première dite de commandements indigènes sera vite remise en cause parce que sans emprise réelle. L’administration française opte alors pour une politique de semi-contrôle puis d'assimilation totale après 1871.
L’organisation municipale est la « Voie royale » du point de vue colonial pour assimiler les populations mais surtout par le jeu des communes de plein exercice, donner la pleine mesure à la présence de population coloniale par la création de centres de colonisation. L’impact de cette organisation sur l’organisation des tribus paraissait tout à fait formel. Le démantèlement de l’organisation tribale fractionnée en Douar a déstructuré l’ancienne organisation. La Djemâa détentrice du pouvoir politique au niveau villageois voit ses attributions complètement changées.
En 1871, quand éclate la Grande insurrection, les populations de la région, sensible aux soulèvements militaires en cours notamment ceux des Ouled Sidi Cheikh dans le Sud Ouest Algérien, prennent le parti d’entrer en guerre.
La raison majeure de cet embrasement réside dans la menace directe non seulement d’une assimilation politique et administrative, mais surtout d’une atteinte directe au statut des personnes (les naturalisations d’office). Cette insurrection met en évidence un profond refus de l’occupation française et des capacités de mobilisation militaire insoupçonnées dans la situation de l’époque.
Militairement, la région de Tizi Ouzou ne connaîtra aucun soulèvement de cette ampleur avant le début de la Révolution algérienne (1954 - 1962). Toutefois la résistance culturelle a pris des formes diverses. Par exemple, une forte opposition à la scolarisation des garçons et des filles jusqu’au début des années 1930. On peut également citer l'apprentissage clandestin de la langue arabe.
Par la suite, il y eut l'apparition et la diffusion d'un nationalisme algérien moderne. Les premières manifestations de ce nationalisme se sont faites parmi les émigrés algériens en France (constitution de l'Étoile Nord Africaine, syndicat de travailleurs maghrébins). Après les syndicats, ce fut au tour des partis politiques (Parti du Peuple Algérien, M.T.L.D.,...) de devenir les principaux porte-voix d'une population opprimée. Ils connurent un succès considérable notamment après les événements tragiques du 8 Mai 1945. Des embryons de maquis se sont constitués dès 1946 dans les régions des Ouadhias et de Draa-El-Mizan.
Au déclenchement de la révolution de novembre 1954, la région de Tizi Ouzou, de par sa sensibilité nationaliste aiguisée et aussi de par sa configuration géographique, se retrouve militairement au centre des événements qui mettront fin à 132 ans de colonisation.
La région militaire III (Wilaya 3) du FLN (Front de Libération National) dont faisait partie l’actuelle Wilaya de Tizi-Ouzou s’opposera efficacement à l’armée française. Les opérations militaires françaises étaient d’autant plus dures qu’il fallait couper les villages des maquis. Les zones interdites se sont étendues à une grande partie de la zone montagneuse.
De 1954 à 1962, la région va aussi connaître une accentuation des difficultés économiques. Le parti tiré des maigres ressources locales sera gravement compromis . Les flux humains sous forme de migrations forcées vers Alger ou de travail sous forme d’émigration vers la France s’intensifient. La guerre a joué un rôle de facteur aggravant puisque l’essentiel de l’économie traditionnelle a été largement déstructuré.

Période contemporaine

A partir de 2001, la wilaya de Tizi Ouzou (et l'ensemble de la Kabylie) a été secouée par les évènements duPrintemps noir. Dans le village de Ath Douala, un jeune lycéen de 19 ans, répondant au nom de Guermah Massinissa, fut abattu par un élément de la gendarmerie. Ce fut alors l'embrasement général de toute la Kabylie, et plus de 130 jeunes furent tués par les autorités algériennes.
Suite à ces évènements, plusieurs mouvements politiques ont fait leur apparition, certains réclamant une autonomie de la Kabylie, comme le Mouvement pour l'autonomie de la Kabylie (MAK), d'autres encore une reconnaissance de la pluralité culturelle dont bénéficie l'Algérie, donc une reconnaissance de l'identité berbère de l'Algérie, comme le Mouvement Citoyen des Aarchs.
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مُساهمةموضوع: رد: Wilaya de Tizi-Ouzou   السبت 03 يناير 2009, 16:06











Taguemount oukerrouche




Thadarthiw

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مُساهمةموضوع: رد: Wilaya de Tizi-Ouzou   السبت 03 يناير 2009, 16:07


Sidi elkerchi




Barrage taksebt


Djurdjurassique

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Village au sommet de la montagne







Djurdjura

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مُساهمةموضوع: رد: Wilaya de Tizi-Ouzou   السبت 03 يناير 2009, 16:08

Djurdjura




Tizi-Ouzou


Le barrage


Ouacif (bellal saadi)


Piscine pleine aire tizi-ouzou


Hotel amraoua tizi-ouzou


Stade de la jsk
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مُساهمةموضوع: رد: Wilaya de Tizi-Ouzou   السبت 03 يناير 2009, 16:10






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مُساهمةموضوع: رد: Wilaya de Tizi-Ouzou   الخميس 15 يناير 2009, 07:23

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